Newsletter Fondation Léon Fredericq - NOVEMBRE 2023

Newsletter 06 - NOVEMBRE 2023

Actualité

Soirée de gala PRO.JE.T.S 2024 -10 novembre 2023 

277 - 2023-11-10 - Gala FLF - copyright michel houet TILT

La Fondation Léon Fredericq a organisé le 10 novembre dernier sa grande Soirée de Gala au profit de la recherche médicale, de la lutte contre le cancer et des projets innovants en faveur du patient à Liège. Organisée à Liège Airport, elle a rassemblé près de 650 personnes, dont de nombreuses personnalités liégeoises (médecins, chercheurs, parrains, ambassadeurs, politiques, ...).

La soirée fut riche en interventions scientifiques, avec tout d’abord le Professeur Olivier Detry, Service de chirurgie abdominale, endocrine et de transplantation du CHU de Liège, et son exposé scientifique "Le foie dans tous ses états". Suivi par Yasmine Boumahd, Doctorante au sein du Laboratoire de Recherche sur les Métastases (GIGA – Cancer), qui nous a fait le plaisir de présenter son exposé « Jardiner pour guérir. L’oasis de la Recherche sur le cancer », exposé avec lequel elle a été candidate 2023 au concours « Ma thèse en 180 secondes ».

De plus, si chaque soutien est précieux et essentiel, chaque année, la Fondation profite de cette soirée pour mettre en lumière l’un d’eux et le remercier chaleureusement, via la remise du Caius du Meilleur Mécène. Et cette année, le Caius du Meilleur Mécène 2023, remis par le Professeur Vincent Geenen, a été décerné aux Œuvres sociales libérales liégeoises ASBL et à la Mutualité Libérale Liège-Luxembourg. Les Œuvres sociales Libérales Liégeoises ASBL soutiennent la Fondation Léon Fredericq depuis 15 ans. A ce soutien, au fil des années, est venu s’ajouter celui de la Mutualité Libérale Liège-Luxembourg permettant la création d’un prix spécifique annuel d’un montant de 9.000€ en faveur de la recherche médicale.

Cette année encore, la tombola organisée au profit de projets innovants au CHU et à l'Université de Liège, fut un grand succès ! Grâce à nos précieux partenaires qui ont fourni des lots d'exception, et au Lys Royal, ce sont plus de 1200 roses qui ont été vendues, pour un total de 40 lots à gagner, MERCI !

Enfin, les invités ont pu déguster un délicieux repas grâce aux talents du Chef David Morreale, chef de l'Ivresse des Sens.

 

Actualité

« Citoyen, en mouvement pour ma santé ! »

Le projet liégeois « Sport après cancer » décolle en Wallonie 

MAQUET Ddier

Grâce au soutien de la Fondation Léon Fredericq, par le biais du fonds CNRF, le projet-pilote « Sport après cancer » mené depuis 2019 par l’équipe de Didier Maquet a pu grandir sereinement... Avec un tel succès qu’il enfante aujourd’hui d’un nouveau développement de plus grande envergure, dédié aux seniors et aux citoyens atteints de pathologies chroniques, et voué à s’étendre dans toute la Wallonie. Lancement officiel organisé le 15 septembre dernier au château de Colonster !

Initialement, il s’agissait d’un projet estampillé CHU de Liège voué à soutenir la reprise d’une activité physique autonome pour les personnes sorties d’un cancer. Baptisé « Sport après cancer - Citoyen sportif, j’agis pour ma santé », le projet-pilote est lancé en 2019 à l’initiative du Professeur Didier Maquet, coordinateur du nouveau Centre de revalidation après cancer du Sart Tilman. L’objectif était « d’offrir aux personnes en rémission l’opportunité de s’adonner à une activité physique régulière près de chez eux, au sein de leur commune ». Pourquoi ? « Parce que le sport est un enjeu de santé publique essentiel, en particulier auprès de personnes fragilisées par une longue maladie. Désormais intégré aux recommandations internationales, on sait que le sport-santé améliore la qualité de vie et les capacités fonctionnelles, favorise les contacts sociaux et l’estime de soi, et peut même réduire les risques de récidive », détaille le kinésithérapeute.

« Affaiblis et isolés par leur cancer, ils ont souvent perdu confiance en eux et craignent de se retrouver parmi des sportifs confirmés, surtout lorsqu’ils n’ont jamais été eux-mêmes sportifs. »

Pourtant, dès que les patients cessent d’être des patients, c’est-à-dire dès qu’ils quittent le giron hyper-encadré du milieu hospitalier, ils éprouvent beaucoup de difficultés à pousser la porte d’une salle de sport, témoigne Didier Maquet. Pour le spécialiste, il fallait donc créer un lien entre la période de revalidation et la reprise autonome d’une activité physique. C’est ainsi qu’est né le programme « Sport après cancer » avec le soutien de la Fondation contre le cancer et la collaboration de trois communes-pilotes (Ans, Chaudfontaine, Waremme), rejointes l’année suivante par cinq autres (Hannut, Amay, Nandrin, Ouffet et Marchin).

Concrètement, « Il s’agit d’offrir à des citoyens guéris de leur cancer des séances de sport-santé hebdomadaires gratuites, encadrées par des kinésithérapeutes et des spécialistes en Sciences de la motricité du CHU de Liège. Cardio, gainage, travail musculaire, étirements… ». Testé au départ pour un an, « le projet a pu se pérenniser et se développer grâce à la générosité de la Fondation Léon Fredericq, qui a permis de financer les équipements et les éducateurs sportifs deux années consécutives », se réjouit Didier Maquet. Dans la foulée, il a stimulé une thèse de doctorat en Sciences de la motricité. À ce jour, ce sont déjà huit salles communales qui accueillent en tout une centaine d’anciens patients chaque semaine, très majoritairement ravis du programme !

Petit projet se décline en grand !

Ces premiers succès ont éveillé l’intérêt des politiques, si bien qu’à la rentrée de septembre, le modèle initial a pris une tournure d’une ampleur nouvelle : « On ne s’adressera plus seulement aux anciens patients en oncologie, mais à tout citoyen atteint d’une pathologie chronique ainsi qu’aux personnes âgées », explique Didier Maquet. Rebaptisé pour la suite « Citoyen, en mouvement pour ma santé ! », le projet promet ainsi de s’envoler grâce au soutien de l’Agence wallonne pour une Vie de Qualité (AVIQ), acquis pour les cinq prochaines années.

De nombreuses autorités locales des quatre coins de la Wallonie ont d’ores et déjà signifié leur intérêt auprès de l’équipe du CHU et de l’Université de Liège, « laissant espérer jusqu’à trente nouvelles communes partenaires ! », anticipe Didier Maquet. Autrement dit, « On s’adresse désormais aux citoyens de toute la Wallonie, peu importe le milieu hospitalier où ils ont été pris en charge. Et pour cette nouvelle phase d’expansion, l’Université et le CHU de Liège continueront d’assurer gratuitement la formation continue des éducateurs physiques des différentes villes et communes, ainsi que la gestion scientifique et administrative du projet ».

Le lancement officiel de la nouvelle mouture a eu lieu le 15 septembre dernier au château de Colonster en présence notamment de représentants politiques, de l’AVIQ et des communes partenaires. Et pour l’avenir ? « On peut encore imaginer une foule d’autres déclinaisons auprès d’autres publics ! » s’enthousiasme le papa du projet : « Pourquoi pas le sport-santé en entreprise, ou encore pour les étudiants ? ».

Bas de page

Liens utiles