Lauréats COVID-19

La Fondation Léon Fredericq, le CHU de Liège et l’ULiège libèrent 650.000 € pour 13 projets de recherches  contre le COVID-19 à Liège

Depuis plus de 30 ans, la Fondation Léon Fredericq, Fondation Hospitalo-Universitaire à Liège, soutient les médecins et les chercheurs dans leur combat contre toutes les maladies, notamment celles liées à l’apparition de virus émergents.  Plus convaincue que jamais du bien-fondé de son action, la Fondation Léon Fredericq a rapidement décidé de lancer un appel à projets destiné à soutenir des Recherches portant sur le COVID-19.

Lancé le 24 mars, cet appel à projets a connu un énorme succès avec le dépôt de 20 brillants projets fondamentaux et cliniques portés non pas uniquement par des virologues ou infectiologues, mais aussi par des pneumologues, gynécologues, néphrologues, généticiens, oncologues, hématologues et bien d’autres, mobilisés et unis dans la lutte contre le coronavirus. Un engouement porteur d’espoir dans un contexte difficile.

A l’issue de l’évaluation réalisée par des commissions scientifiques, la Fondation Léon Fredericq a décidé de soutenir 13 projets au sein du CHU de Liège et de l’Université de Liège pour un montant total de 650.000€, grâce à des moyens financiers qu’elle a pu mobiliser à l’urgence venant principalement de legs et dons dédiés à la recherche médicale mis à disposition par des fonds associés. Des projets ambitieux, innovants, porteurs d’excellence et de créativité, collaboratifs, mais surtout et toujours des projets en faveur du patient.

Pour faire face à la situation critique et se montrer réactive, la Fondation Léon Fredericq a fait le choix de mettre en place une procédure d’urgence dans le cadre de cet appel à projets. Pari réussi ! Les subsides dédiés à ces 13 projets seront d’ores et déjà disponibles à partir de ce lundi 4 mai. Objectif ? Faire évoluer au plus vite les connaissances du monde médical sur le COVID-19 et ainsi pouvoir ensemble le combattre au mieux.

Le numéro de compte que chacun doit connaître est le :

BE16 2400 7780 1074  (en communication : CC 4012 Fondation Léon Fredericq).

Voici les 13 projets de recherches retenus (par ordre alphabétique) et leurs promoteurs.

1.      Collecte d’échantillons de MCH chez des patients infectés par le virus COVID-19 et chez les donneurs sains dans le contexte de la pandémie COVID-19 dans un but de recherche.
Pr BEGUIN Yves, Chef du Service d’Hématologie du CHU de Liège.

2.      Infection COVID-19 et déficit en alpha1-antitrypsine.
Pr BOURS Vincent, Chef du Service de Génétique humaine au CHU de Liège

3.      Etude de l'activité de l'angiotensine II chez les patients souffrant d'infection par COVID-19 au CHU de Liège.
Pr CAVALIER Etienne, Chef du service de Chimie clinique du CHU de Liège

4.      Optimisation du diagnostic de COVID-19 et étude approfondie de la persistance de virus infectieux chez les patients atteints.
Dr DARCIS Gilles, Chef de Clinique au service des Maladies infectieuses du Chu de Liège

5.      Caractérisation anatomo-clinique de l’atteinte rénale de la COVID-19 sur base de biopsies rénales post-mortem.
Dr DELANAYE Pierre, Chef de Clinique au Service de Néphrologie et Médecine interne du CHU de Liège

6.      Contribution à l’étude des lésions pulmonaires induites par le COVID-19: corrélations anatomo-cliniques.
Pr DELVENNE Philippe, Chef du service d’Anatomie pathologique du CHU de Liège

7.      Modèle cellulaire non infectieux permettant de tester rapidement des drogues actives contre le SARS-Cov-2
Dr DI VALENTIN Emmanuel, Responsable de la Plateforme des vecteurs viraux du GIGA (ULiège)

8.      Etude des exosomes circulants comme élément prédictif d’une infection sévère à COVID-19.
Dr GUIOT Julien, Chef de Clinique au Service de Pneumologie du CHU de Liège

9.      Organisation des soins oncologiques au CHU de Liège dans un contexte de pandémie COVID-19.
Pr JERUSALEM Guy, Chef du Service d’Oncologie médicale du CHU de Liège

10.  Etude prospective des modulations exosomiques présentes chez les patients adultes qui souffrent d'un syndrome de détresse respiratoire aiguë post SARS-COV2.
Pr MISSET Benoit, Chef de Service des Soins Intensifs du CHU de Liège

11.  Etude de la pathogénie du SARS-CoV2 et de la réponse immunitaire induite par ce virus.
Pr MOUTSCHEN Michel, Chef du Service des Maladies infectieuses et de la Médecine Interne générale

12.  Transmission verticale et impact obstétrical ainsi que néonatal d’une primoinfection au SARS-CoV2.

Pr NISOLLE Michelle, Chef du Service de Gynécologie-Obstétrique du CHU de Liège

13.  Les pathologies obstructives sont-elles des facteurs de risque de développer des complications pulmonaires lié au COVID19 ?
Dr SCHLEICH Florence, Service de Pneumologie du CHU Liège et Département des Sciences de la motricité de l’ULiège

LES PROJETS COVID-19

Labo Covid-19 coronavirus-750x500