Lutter contre le cancer

La Fondation Léon Fredericq se mobilise activement contre le cancer à Liège.

Elle compte parmi ses fondateurs le Centre Anticancéreux ASBL qui, créé en 1924 par diverses personnalités de la Province de Liège, oeuvre depuis toujours en faveur de la rechercher cancérologique au sein de l'Université de Liège.

Centre Anticancéreux ASBL

Créé en 1924, l'objet du Centre Anticancéreux était le suivant: "Le Centre AntiCancéreux près l'Université de Liège, oeuvre essentiellement sociale, a pour objet de réunir, de coordonner et de mettre en action toutes les forces aptes à assurer efficacement, dans toute l'étendue de la province de Liège, la lutte contre le cancer".

Dans la suite, ses activités se sont recentrées sur le soutien à la rechercher cancérologique à l'Université de Liège comme l'indique son objet social dans les statuts actuels :

"Le Centre anticancéreux près L'Université de Liège a pour objet de réunir, de coordonner et mettre en action toutes les forces aptes à assurer efficacement la promotion des activités de recherches médicales, expérimentales et cliniques en cancérologie au sein de l'ULiège et du Centre Hospitalier Universitaire de Liège. L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet."

Grâce à des dons et des legs, environ 300.000 € par an en moyenne ont été consacrés au soutien à la recherche cancérologique et ce en étroite collaboration avec la Faculté de médecine de l'Université de Liège et l'ASBL Fonds Léon Fredericq.

L'ASBL Centre anticancéreux est encore en activité car elle reçoit encore des dons et des legs. Elle consacre ses moyens financiers au soutien à la recherche et ce dans le cadre des activités de la Fondation Léon Fredericq.

Madame la Procureure générale honoraire Anne Thily est présidente du Conseil d'administration de l'ASBL, le Professeur Jacques Boniver en est le directeur et les Professeurs Philippe Delvenne et Bernard Rogister en sont respectivement secrétaire et trésorier.

Institut de Cancérologie du CHU de Liège

Lorsqu'est né le projet de créer la Fondation Léon Fredericq, c'est naturellement que le Centre Anticancéreux s'est joint à l'Université de Liège, au CHU de Liège et au Fonds Léon Fredericq pour en devenir co-fondateur. Avec pour objectif de faire encore plus et encore mieux, ensemble, en faveur de la lutte contre le cancer.

La Fondation Léon Fredericq se mobilise donc plus que jamais contre le cancer à Liège, en subsidiant de jeunes chercheurs en Oncologie mais également en soutenant activement le nouvel Institut de Cancérologie Arsène Burny du CHU de Liège, véritable centre médical de référence en Wallonie dans le domaine de l’Oncologie.

En 2019, la Fondation a d'ailleurs apporté un important soutien au Projet « Centre de Bien-Etre OASIS de l'Institut de Cancérologie Arsène Burny du CHU de Liège » porté par le Pr Marie-Elisabeth FAYMONVILLE.

15 B CIO UNILAB CHU 1 (2)