Soutenir la recherche médicale

La Recherche médicale, le premier objectif de la Fondation

Investir dans la créativité des jeunes chercheurs

Chaque année, grâce à des dons, à des legs et avec l'aide de partenaires qui croient en son action, La Fondation Léon Fredericq distribue plusieurs centaines de milliers d'euros aux chercheurs du CHU et de l'ULiège sous forme de bourses de voyage, bourses de recherche clinique, crédits de fonctionnement ou d'équipement ainsi que des bourses de Prix Spécifiques et des bourses des Fondations Associées.

Des crédits d'impulsion accordés toujours avec un seul et même objectif : servir le progrès médical!

Découvrir pour la vie

En pratique?

Chaque année, au mois de mai, la Fondation Léon Fredericq procède à un appel à candidatures à l’attention des jeunes chercheurs du CHU de Liège et des Centres de Recherche de l’Université de Liège.

A la clé de cet appel à candidatures ? Des centaines de milliers d’euros distribués aux lauréats dont les projets de recherche sont sélectionnés par la Commission permanente facultaire à la Recherche de la Faculté de Médecine (ULiège) pour la qualité de leur travail, de leur parcours mais aussi la portée de leurs recherches. De jeunes chercheurs généralement âgés de moins de 35 ans et impliqués dans toutes les composantes de la médecine depuis ses aspects les plus fondamentaux jusqu’à ses implications dans le domaine social.

Des recherches sur quoi ?

Grâce à ces bourses, ces jeunes chercheurs ont la possibilité de travailler chaque jour à l’approfondissement des connaissances, notamment, sur : le cancer, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Crohn, l’infarctus et les maladies cardio-vasculaires, la transplantation d’organes et les greffes de cellules souches, les troubles de la conscience, du sommeil, de la mémoire et les maladies neurologiques, le diabète, l’obésité, et les maladies des glandes endocrines, l’asthme et les maladies pulmonaires, le SIDA, les maladies infectieuses et du système immunitaire, les maladies rhumatismales et du système osseux, la sclérose en plaques, les troubles de la fertilité, les maladies du rein, les affections de la peau, les maladies de l’œil et de l’oreille, les maladies gynécologiques, les maladies de l’enfant,… ET BIEN D’AUTRES ENCORE !

L’objectif ?

Se battre pour que chacun puisse bénéficier des meilleurs soins de santé. Travailler aujourd’hui à la médecine de demain !

lauréats 20