Autres Bourses et Prix

Prix Lambertine Lacroix 2022 Cancérologie - Appel à candidatures

A la demande du Pr Beguin, président du conseil de gouvernance de l'Institut de Cancérologie Arsène Burny du CHU, voici une annonce du FNRS, concernant l'appel à candidatures du Prix Lambertine Lacroix 2022 récompensant un travail de recherche en cancérologie :

Prix Lambertine Lacroix - Cancérologie :

-Ce Prix est attribué à l'initiative de la Fondation Lambertine Lacroix.

-Il récompense un chercheur particulièrement méritant pour un travail de recherche en cancérologie fondamentale, de préférence avec implication translationnelle.

-Montant : 30.000 €. La moitié sera attribuée à titre personnel au lauréat, l'autre moitié sera attribuée à son laboratoire.

Critères d'éligibilité :

-Les candidat(e)s doivent être attaché(e)s, au 4 octobre 2021, à une institution universitaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
-Les candidat(e)s doivent être porteurs d'un diplôme universitaire.

-Les candidat(e)s ne peuvent pas avoir atteint l'âge de 51 ans au 4 octobre 2021. Cet âge limite peut être prorogé d'une année par congé de maternité pris depuis la première année du PhD.

-Les candidatures conjointes ne sont pas autorisées.

-Les chercheurs ayant déjà reçu un Prix Lambertine Lacroix ou un Prix d'un montant égal ou supérieur ne sont pas éligibles.

Modalités pratiques :
-Les candidatures doivent parvenir à l’adresse prix@frs-fnrs.be pour le 4 octobre 2021 au plus tard.
-Le dossier de candidature doit être composé des éléments suivants :

--> le formulaire de candidature dûment complété;
--> une description du travail réalisé en maximum 3 pages;
--> un curriculum vitae scientifique;
--> une liste des publications.
-Toute question peut être adressée par email à prix@frs-fnrs.be ou par téléphone à M. Bruno Moraux (02.504.92.40).
Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS
Rue d'Egmont, 5 - 1000 Bruxelles
Tel.: +32(0)2 504 92 40
prix@frs-fnrs.be

Fondation contre le Cancer - Appel à projets sociaux édition 2021

A la demande du Pr Beguin, président du conseil de gouvernance de l'Institut de Cancérologie Arsène Burny du CHU, voici une annonce de la Fondation contre le Cancer, concernant l'édition 2021 de son appel à projets sociaux :
Depuis de nombreuses années, la Fondation contre le Cancer agit pour améliorer la qualité de vie des patients ainsi que de leurs proches. Les Grants sociaux, qui ont débuté en 2013, sont renouvelés tous les deux ans. 2021 est donc la cinquième édition de cet appel à projets sociaux. Il s'agit cependant d'une édition spéciale car la Fondation contre le Cancer lance non pas un mais deux appels à projets sociaux.

D'une part, il y a un appel à projets thématique où la Fondation contre le Cancer se concentre sur un thème spécifique pour un montant de 500 000 euros. Cette année, le thème est "les soins palliatifs". Malgré les progrès accomplis par l'oncologie, les décès par cancer concernent près de 30.000 personnes chaque année en Belgique (27% des causes de mortalité). Avec cet appel, la Fondation contre le Cancer souhaite contribuer à améliorer la qualité de vie des patients en soins palliatifs.

D'autre part, il y a un "appel à projets libre" pour les projets qui contribuent au bien-être psychosocial du patient pour un montant de 500 000 euros. La Fondation contre le Cancer a délibérément choisi de ne pas avoir d'interprétation stricte préalable pour cet appel "libre", permettant ainsi à tous les projets innovants qui répondent aux besoins réels du patient atteint de cancer, du soignant et de l'encadrant, d'être soumis.

Chaque demande de projet d'un minimum de 5 000 euros et d'un maximum de 50 000 euros pour une période maximale de 2 ans peut être prise en considération.

Les dossiers doivent être soumis en ligne au plus tard le 6 septembre 2021 à 13 heures. Les lauréats seront sélectionnés par un Conseil Social indépendant et le résultat sera annoncé en décembre 2021.

Si vous êtes vous-même intéressé et/ou si vous voulez en savoir plus sur nos appels à projets sociaux, veuillez vous rendre sur notre page web https://www.cancer.be/aide-aux-patients/projets-sociaux-soutenus/les-appels-projets-social-grants.

Nous sommes à votre disposition et vous remercions d'avance pour votre soutien.

Lien vers la version PDF : https://www.chu.ulg.ac.be/fcc-appel-projetssociaux-202174.04, 1200 Bruxelles (pierre.coulie@uclouvain.be).