FONDATION LEON FREDERICQ, Fondation hospitalo-universitaire à Liège

Créée le 18 octobre 2017, par le CHU de Liège, l’ULiège, le Fonds Léon Fredericq et le Centre Anticancéreux, la Fondation Léon Fredericq, Fondation hospitalo-universitaire à Liège, a pour objectif de soutenir et renforcer l'aide à la recherche médicale et biomédicale à Liège dans tous les domaines de la médecine, mais également de soutenir les projets innovants menés par l’hôpital universitaire de Liège tant pour le bien-être des patients que pour la qualité des soins.

La Fondation Léon Fredericq promeut avant toute chose l’excellence et l’innovation afin que chacun puisse bénéficier d’une médecine de pointe. Elle fonde notamment son action sur la créativité des jeunes chercheurs en leur donnant les moyens de servir le progrès médical dans l’intérêt de la santé de chacun. Elle favorise également l’acquisition et la mise en œuvre de moyens technologiques les plus performants tant en terme de recherche que lors de la prise en charge des patients en milieu hospitalier.

Enfin, la Fondation se mobilise contre le cancer à Liège en s’engageant activement aux côtés du nouvel Institut de cancérologie "Arsène Burny" du CHU de Liège, véritable centre médical de référence en Wallonie dans le domaine de l’Oncologie.

Cet immense défi, la Fondation Léon Fredericq le relève grâce à des dons et des legs. Des partenaires, citoyens ou entreprise, la rejoignent également et la soutiennent dans son action. C’est ainsi que, des jeunes chercheurs du Centre Hospitalier de Liège, de l’ULiège et de la Faculté de Médecine reçoivent plusieurs millions d'euros sous forme de bourses de voyage, de crédit de fonctionnement ou d’équipement, de bourses de prix spécifiques, de subsides en faveur de projets innovants, ou encore de bourses de Fondations associées.

Il n’est pas un domaine de la médecine qui n’intéresse la Fondation, depuis ses aspects les plus fondamentaux jusqu’à ses implications dans le domaine social.

Il s’agit de faire progresser et d’élargir encore l’éventail des soins de pointe dispensés dans le cadre du Centre Hospitalier Universitaire de Liège.

La Fondation Léon Fredericq s’implique également dans la vie de la Cité. Elle fait ainsi connaître son action auprès d'un plus large public par l’organisation de grands événements culturels mais également grâce à de nombreuses associations se joignent à la cause pour l'organisation d'événements.

En 2023, la Fondation Léon Fredericq, c'est:
  • 180 subsides attribués à de jeunes chercheurs du CHU de Liège et de l’Université de Liège dans tous les domaines de la médecine à hauteur de 1.800.000 €.
  • Le soutien à des projets innovants permettant d’améliorer la prise en charge, le suivi et le bien-être des patients au CHU de Liège.
  • 600 chercheurs de l’Université de Liège et 50 services médicaux du CHU de Liège encouragés dans leurs travaux.
  • La mise à disposition d’équipements scientifiques de pointe.
  • 4000 patients qui bénéficient chaque jour au CHU de Liège du travail acharné de jeunes chercheurs et de brillants médecins pour une meilleure compréhension des pathologies, la mise en place de diagnostics précoces et de soins thérapeutiques innovants.

Bas de page